En mars, dans le but de finaliser un travail sur l’esclavage, les classes sont alléés à Nantes pour redécouvrir l’histoire de cette ville.
Château des Ducs de Bretagne
Tout d’abord nous avons pu voir plusieurs tableaux comme celui de Gratien LIBAULT, une personne importante originaire de Nantes.
Nous avons retracé le parcours du commerce triangulaire et avons parlé de la condition de vie des esclaves, qui était inhumaine ; l’Europe vendait à l’Afrique des indiennes, des perles, de la porcelaine de chine, du thé, de la pacotille et des armes contre plusieurs esclaves qui allaient pour la plupart vendre en Amérique, ces esclaves allaient dans des plantations pour produire du café, du sucre pour être ensuite vendu en Europe.
Peu de temps après nous sommes allés voir une reconstitution d’un appartement du 19eme siècle. La mode française à ce siècle était d’avoir des objets venant de partout dans le monde, ils avaient, par exemple, du café d’Amérique, du thé d’Asie, et des tableaux les représentant avec leur esclaves d’Afrique.
Des rues historiques
L’après-midi, nous avons fait une visite guidée de Nantes.
Nous sommes allés à l’Ile Feydeau puis sommes passés près d’immeubles originaux, car ils étaient penchés. Nous avons étudiés les mascarons en tuffeau qu’on pouvait voir sur certains bâtiments du 19eme siècle. Puis nous sommes allés dans la cour de l’immeuble de Mr.GRUEL, un célèbre armateur, nous y avons appris les fonctions des différents étages d’un immeuble, plus on est logé haut, moins on est riche.
Ensuite, nous sommes allés vers le mémorial de Nantes, sur notre chemin, nous avons pu constater au sol des plaques en verre avec les noms de bateaux négriers et leur dates de départ, ou le nom des lieux de traites négrières. Nous sommes passés près de la passerelle Victor SCHOELCHER, qui mène au palais de justice. Après, au mémorial, nous avons parlé de l’esclavage moderne.
La journée était enrichissante, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur la ville de Nantes.
Noémie , Kaïla, Sibylle