Le 27 mars dernier, les élèves de 3eD ont eu l'opportunité de plonger au cœur du système judiciaire à travers une visite de la prison Jacques Cartier de Rennes. Cette sortie s'inscrit dans un projet pédagogique initié par leur professeur de français, visant à approfondir leur réflexion sur la justice.
Avant cette expérience, les élèves avaient déjà amorcé leur travail en visitant une exposition consacrée à la peine de mort à la médiathèque. Ils avaient également eu l'occasion d'échanger avec une avocate, ce qui leur avait permis d'aborder concrètement les enjeux du droit et du système pénal.Lors de leur visite à la prison Jacques Cartier, désaffectée depuis 2010, les élèves ont suivi un parcours fictif retraçant les étapes de la procédure judiciaire, depuis l'arrestation par la police jusqu'à l'incarcération, en passant par un procès. Ce scénario, construit autour du cas d'un jeune étudiant accusé d'homicide involontaire après un accident de trottinette électrique, a permis d'illustrer concrètement le fonctionnement du système judiciaire. Cet exercice était organisé par l'association Champs de Justice et des bénévoles engagés dans la sensibilisation aux questions judiciaires.
Au-delà de cette mise en situation, la visite leur a offert un aperçu des conditions de détention, avec la découverte des anciennes cellules. Les élèves ont également eu l'occasion d'écouter les témoignages d'un aumônier, d'un ancien surveillant pénitentiaire et de membres du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Ces rencontres ont apporté un regard humain et nuancé sur la réalité carcérale et le travail d'accompagnement des détenus.
Cette expérience marquante et réflexive a suscité de nombreuses interrogations chez les élèves et a nourri leur réflexion sur la justice, ses enjeux et ses limites.