Comme l'année dernière, l'équipe du collège met en place le dispositif "quart d'heure de lecture". Chaque début début d'après-midi, tous les élèves et adultes de l'établissement lisent un document de leur choix pendant un quart d'heure. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Il est donc demandé aux élèves d'avoir un document (livre, magazine, journal...) dans leur cartable en permanence. Les intérêts de cette expérience sont multiples. Evidemment, renforcer la maîtrise de la langue française et enrichir son vocabulaire. Ensuite, c'est un temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. C'est également une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car le but est d'aider les élèves à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.