Rentrée

Protocole sanitaire  par Administrateur le 2022-01-16

Les nouvelles règles d'isolement à partir du 14 janvier 2022 :

Depuis septembre, les établissements scolaires sont soumis à quatre niveaux d’alerte, de 1 à 4, en fonction de la situation épidémique de la région (les indicateurs étant fournis par Santé publique France, ndlr.).

Ainsi, « le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée », précise le site du ministère.

Dans les faits, cela se présentera de cette façon :

  • Niveau 1 / niveau vert : la situation est sous contrôle

Accueil des élèves : tous les cours (écoles, collèges et lycées) sont assurés en présentiel.
Port du masque : il reste obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter du collège ; à l’extérieur, les règles seront les mêmes que celles pour la population générale.
Rassemblements : les rassemblements sont autorisés, exceptés les plus importants qui doivent être limités.
Activités : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur.

  • Niveau 2 / niveau jaune : on renforce la surveillance

Accueil des élèves : tous les cours sont assurés en présentiel.
Port du masque : il est obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire ; à l’extérieur, mêmes règles que celles pour la population générale.
Rassemblements : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est obligatoire. 
Activités : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur. En intérieur, les sports de contact sont interdits et la règle de la distanciation doit être respectée.

Depuis la rentrée, c’est ce niveau 2 du protocole sanitaire qui est appliqué dans tous les collèges.

  • Niveau 3 / niveau orange : on durcit les mesures

Accueil des élèves : les cours sont assurés en présentiel en école primaire et au collège. En revanche, une hybridation est possible au lycée, selon le contexte local.
Port du masque : il est obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire.
Rassemblements : la limitation du brassage par niveau est obligatoire, ainsi que par classe pendant la restauration dans le premier degré.
Activités : seules les activités de basse intensité compatible avec le port du masque sont autorisées en intérieur et en extérieur. 

  • Niveau 4 / niveau rouge : vers le retour de l’école à la maison

Accueil des élèves : les cours sont assurés en présentiel en école primaire. Une hybridation est possible pour les élèves de 4e et 3e avec une jauge à 50%. Idem au lycée.
Port du masque : il est obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire.
Rassemblements : la limitation du brassage par niveau est obligatoire, ainsi que par classe pendant la restauration dans le premier degré.
Activités : les activités sont autorisées uniquement en extérieur et dans les respect d’une distanciation de 2 mètres.

 

Pour plus d'informations, vous trouverez en cliquant sur ce lien le plan de continuité pédagogique adopé au Conseil d'Administration à la rentrée 2021.