Vie scolaire

Election des délégués  par Administrateur le 2019-10-11

Cette semaine, Mme Delahaie, la CPE du collège a organisé l'élection des délégués dans les classes. 

Quel est le rôle de ces délégués ?

Les délégués de classe ont pour principale mission de représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation. Ils sont les porte-parole de tous les élèves d'une classe, et pas seulement de leurs amis.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe et aux conseils de discipline. Tout au long de l’année, ils peuvent interroger l’équipe éducative sur le fonctionnement  de la classe. Ils transmettent à leurs camarades toutes les informations qui leur sont communiquées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal et du CPE (conseiller principal d'éducation).

Comment sont-ils élus ?

Tous les élèves peuvent voter et se présenter à l’élection. Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Les électeurs élisent deux délégués titulaires et deux suppléants. En cas d'égalité de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut être élu s'il obtient un nombre suffisant de voix et s'il accepte de devenir délégué.


 

back up ↑