Vie scolaire

Projet cour  par Administrateur le 2020-02-07

Dans le cadre de la rénovation du collège, les délégués de classe, encadrés par  Madame Delahaie, notre CPE, et Elisa, assistante d'éducation, travaillent en collaboration avec l'association Binocle sur un projet de cour "idéale".
Les délégués ont effectué un travail de chercheurs deux vendredis de suite et ont observé la cour et le comportement des élèves afin d'essayer de les analyser. Jeudi 6 février, Mme Moro, intervenante de l'association, est venue réfléchir avec eux sur les notions de  féminité et de virilité.




Semaine olympique et paralympique  par Administrateur le 2020-02-06

Du 3 au 8 février 2020 dans le cadre du projet Génération 2024 une sensibilisation aux problématiques du handicap, par la découverte du Handisport et du sport adapté, sera proposé aux élèves pendant la Semaine Olympique et Paralympique.

-Au CDI, le midi : projection de documentaires «C’est quoi les jeux paralympiques ?»
-Au self : ouvrez les yeux !

3 TEMPS FORTS
 
-Lundi 3 février : ATELIER SENSIBILISATION HANDISPORT 9H-12H30 : 3A /M.ECKENCHWILLER
Ateliers animés par le Comité Handisport 35  : Atelier parcours fauteuil , Atelier parcours déficient visuel , Atelier Boccia, Atelier Sarbacane
-Mardi 4 février : PRESENTATION DU CECIFFOT 9H30-11H30 : 3C/ Mme LAMBERT/ M ANDRE, salle 112
Présentation du handisport par Jérémy SAUFISSEAU, gardien de but de l’équipe de France de Cécifoot (sélectionnée aux JO de Tokyo)
-Vendredi 7 février : PRESENTATION DU BASKET BALL ADAPTE 10H30-12H30 : 3D / M. ANDRE
Rencontre avec Loig RIOUAL, médaillé à l'international au championnat du monde Basket Ball Sport Adapté présentera le Basket Ball adapté aux élèves.

Pour davantage d'informations, cliquez ici.
Retouvez également la gazette éditée pour l'occasion et distribuée à tous les élèves en cliquant sur ce lien.


 



Tous les métiers sont mixtes  par Administrateur le 2020-01-16

Dans l'objectif de poursuivre la réflexion des élèves autour des représentations hommes/femmes, nos référentes sur ce sujet, Madame Lambert et Madame Delahaie, font visiter à toutes les classes l'exposition "tous les métiers sont mixtes", visible au collège cette semaine. A travers des portraits de femmes et d'hommes exerçant des métiers souvent perçus comme réservés à l'autre sexe ( par exmeple une femme soudeuse ou un homme sage-femme), cette exposition réalisée par l'association Femmes ici et ailleurs met en avant des professions désormais mixtes, offrant des débouchés actuels et futurs. L'occasion pour les élèves de s'interroger sur les stéréotypes et les manières de les dépasser.



Semaine européenne de réduction des déchets  par Administrateur le 2019-11-25

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, toute l'équipe pédagogique du collège s'est mobilisée pour proposer aux élèves :

-Sur les heures d’étude : une Marche Verte pour les élèves volontaires, encadrés par un adulte, afin de récolter les déchets aux alentours du collège. Pesée dans la cour vendredi 22 novembre après-midi pendant la récréation
-Le midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : projection du documentaire « Futur d’espoir » de Guillaume THEBAULT au CDI. Inscription habituelle à la vie scolaire.
- Au CDI : La valise de l’environnement et de développement durable.
-Concours par classe : « Je récupère des bouchons en plastique » pour l’association Solidarité 35 qui oeuvre au profit des personnes en situation de handicap en Ile et Vilaine.
Pesée dans la cour vendredi 22 novembre avec remise de la palme verte à la classe ayant récolté le plus de bouchons
- Vendredi 22 novembre: 10h30 à 12h30 Interview des commerçants de Romillé par les élèves du groupe Projet pour connaître leurs pratiques de recyclage
-Vendredi 22 novembre: Le midi Club « jeux » sur le recyclage contre la pollution plastique
-Vendredi 22 novembre : à 14h30 Commission menus
 Réflexion avec les élèves éco-délégués, les cuisiniers et l’équipe de direction sur le gaspillage au self et la réduction des déchets.