Vie scolaire

Semaine européenne de réduction des déchets  par Administrateur le 2019-11-25

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, toute l'équipe pédagogique du collège s'est mobilisée pour proposer aux élèves :

-Sur les heures d’étude : une Marche Verte pour les élèves volontaires, encadrés par un adulte, afin de récolter les déchets aux alentours du collège. Pesée dans la cour vendredi 22 novembre après-midi pendant la récréation
-Le midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : projection du documentaire « Futur d’espoir » de Guillaume THEBAULT au CDI. Inscription habituelle à la vie scolaire.
- Au CDI : La valise de l’environnement et de développement durable.
-Concours par classe : « Je récupère des bouchons en plastique » pour l’association Solidarité 35 qui oeuvre au profit des personnes en situation de handicap en Ile et Vilaine.
Pesée dans la cour vendredi 22 novembre avec remise de la palme verte à la classe ayant récolté le plus de bouchons
- Vendredi 22 novembre: 10h30 à 12h30 Interview des commerçants de Romillé par les élèves du groupe Projet pour connaître leurs pratiques de recyclage
-Vendredi 22 novembre: Le midi Club « jeux » sur le recyclage contre la pollution plastique
-Vendredi 22 novembre : à 14h30 Commission menus
 Réflexion avec les élèves éco-délégués, les cuisiniers et l’équipe de direction sur le gaspillage au self et la réduction des déchets.



Remise du DNB  par Administrateur le 2019-11-25

Vendredi 11 octobre, tous les anciens élèves de 3e lauréats du DNB (Diplôme National du Brevet) étaient conviés au collège pour la remise de leur diplôme. Accompagnés de leurs parents et de leurs anciens professeurs, ce moment souligne l'investissement de chaque élève et de l'équipe pédagogique. Un coktail a clôturé la soiée, moment très agréable d'échanges entre jeunes, parents et membres de l'équipe du collège.


 

Election des délégués  par Administrateur le 2019-10-11

Cette semaine, Mme Delahaie, la CPE du collège a organisé l'élection des délégués dans les classes. 

Quel est le rôle de ces délégués ?

Les délégués de classe ont pour principale mission de représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation. Ils sont les porte-parole de tous les élèves d'une classe, et pas seulement de leurs amis.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe et aux conseils de discipline. Tout au long de l’année, ils peuvent interroger l’équipe éducative sur le fonctionnement  de la classe. Ils transmettent à leurs camarades toutes les informations qui leur sont communiquées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal et du CPE (conseiller principal d'éducation).

Comment sont-ils élus ?

Tous les élèves peuvent voter et se présenter à l’élection. Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Les électeurs élisent deux délégués titulaires et deux suppléants. En cas d'égalité de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut être élu s'il obtient un nombre suffisant de voix et s'il accepte de devenir délégué.


 

Fête de la musique  par Administrateur le 2019-06-27

Mardi 25 juin, tout le collège a célèbré la fête de la musique. Artistes amateurs ou confirmés se sont succédés sous les applaudissements de leurs camarades. Un grand merci à Mme Guérin qui a organisé l'évènement !