CDI

Journal du collège  par Administrateur le 2018-10-15

L'équipe du journal du collège a repris du service, toujours accompagnée par Monsieur Lanevère. En attendant leur prochain numéro, vous trouverez  ici le numéro de juin.

Deux secondes en moins  par Administrateur le 2018-09-21

Deux lycéens racontent leur drame dans un roman puissant et rempli d’espoir.

Pour l'un comme pour l'autre, leur destin s'est joué à deux secondes. Igor est défiguré suite à un accident de voiture. Rhéa vit dans la culpabilité depuis le suicide de son petit ami. Meurtris dans leur corps et dans leur esprit, ils se murent chacun dans le silence et le chagrin.
Pourtant, l'amour de la musique et un professeur exceptionnel vont les réunir et les amener sur un chemin inespéré.
 

 

Deux auteures pour une musique bouleversante

C'est un roman écrit lui aussi à quatre mains. Marie Colot fait parler Igor. Nancy Guilbert prête sa plume à Rhéa. Les chapitres alternent leurs points de vue. On suit avec émotion l'évolution psychologique des personnages, leur travail de deuil, de pardon, de reconstruction. Malgré des thèmes lourds, le récit ne tombe jamais dans le pathos. Le récit mêle habilement humour et émotion. La narration est fluide et la construction de l’intrigue réussie. A lire seul ou à
plusieurs, à partir de 14 ans.


.

CDI du collège J.Prévert de Romillé  par Administrateur le 2018-09-07

CDI du collège J.Prévert de Romillé   Le CDI du collège est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi  et le vendredi de 9h30 à 17h (avec une pause de 12h45 à 13h15).

  Les élèves y ont donc accès, pendant ces horaires,

  • · sur leurs heures de permanence à l’emploi du temps,
  • · en cas d’absence d’enseignants ou
  • · pendant la pause méridienne.  

De plus, les élèves de 6es ont, à ce jour, une heure de CDI tous les 15 jours en ½ groupe pour s’initier aux techniques documentaires soit le classement des ouvrages, l’utilisation de la base par Internet….. Cette heure de CDI sera effective et obligatoire jusqu’aux vacances de Noël.

  Le fonds du CDI est relativement important, plus de 3 000 documentaires et autant de romans que les élèves peuvent gratuitement, pour eux et leurs familles. On peut y emprunter 3 ouvrages pour 3 semaines maximum. Quand les élèves auront été initiés à l’utilisation de la base du CDI par Internet, les parents intéressés pourront consulter cette base de leur domicile, sur le site du CDI, et demander à leurs enfants d’emprunter des ouvrages pour la famille.

Les bandes dessinées ne peuvent pas être empruntées. Le CDI n’en possède « que » 350, ce qui n’est pas un nombre suffisant pour permettre un prêt accessible à nos élèves.

  Le CDI est un lieu agréable et fréquenté par de nombreux élèves qui y trouvent un espace de travail et de lecture qu’ils apprécient.

  La documentaliste,

Luce Vauvy

Remarques  : vous trouverez le règlement du CDI en pièce jointe ainsi qu’un document expliquant le rôle du CDI.

Documents à télécharger