Français

3eD = BD  par Administrateur le 2022-04-04

Dans le cadre de leur parcours d'éducation artistique et culturelle et grâce au soutien de l'association Rue des Livres, voilà plusieurs mois que les élèves de la classe de 3eD du collège de Romillé planchent sur leur projet de BD. L'idée? A l'image de la revue La Vilaine qui réunit plusieurs bédéastes autour de la ville de Rennes, les 3e ont eu pour mission de créer ensemble une revue dessinée avec pour fil rouge, le territoire de Romillé. Accompagnés par l'auteur de BD Jop, membre du collectif La Vilaine, et de leur professeur de français M Lefebvre, les 3e ont passé plusieurs après-midi à réaliser leur BD. Du scénario à l'encrage, les élèves ont expérimenté le travail long et exigeant de dessinateur de BD. Mise en page par Jop, les élèves ont découvert avec impatience et fierté leur revue éditée le mardi 29 mars lors de leur passage à la Maison du Livre de Bécherel. Cette  visite était l'occasion pour eux de découvrir l'exposition "La Vilaine expo" accueillie en ce moment par la Maison du Livre et d’offrir un exemplaire de leur revue dédicacée. Intitulée 3eD au carré = BD, cette revue est à disposition des visiteurs que les élèves espèrent nombreux.

 

 

 



Nouvelles réalistes  par Administrateur le 2021-12-13

Nos élèves ont du talent !

Voici quelques nouvelles réalistes très réussies proposées par des élèves de 4è et deux lettres de 3è. Elles s’inspirent de la vie de Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne, arrêté en novembre 1943 et fusillé le 21 février 1944. Avant de mourir il écrit une dernière lettre à Mélinée, sa femme. Les élèves ont imaginé la lettre qu’elle aurait pu lui écrire.

 

Profitez des vacances de Noël pour en lire une par jour accompagnée d’un chocolat !

 

Les nouvelles des 4e :

-Adam, Eve et moi

-Dans les bonnes recettes

-Le cadeau

-Le calvaire de Soraya

-L'étudiant

-Un nouveau jour

-Une année compliquée

Les lettres des 3e :

-Lettre de Mélinée Méline

-Lettre de Lilou

 

Naïkö  par Administrateur le 2021-11-21

Jeudi 18 novembre, les élèves de 6eD et de 6eE ont eu la chance d'assister au spectacle Naïkö au Centre Culturel de Liffré. Sur scène, les artistes construisent en image, en manipulation, en musique et en direct, l’histoire de Naïkö, une petite fille intrépide de 7 ans. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords d’une forêt. Son grand-père lui transmet son expérience et son amour de la nature. Mais les bulldozers ne sont pas loin. Spectacle original qui utilise différentes techniques théatrâles, Naïkö est également une réflexion sur notre rapport à la nature.

Le TNB mais c'est nous!  par Administrateur le 2021-09-30

L'année dernière, les élèves de 6e devaient se rendre au TNB pour assister au spectacle Histoire(s) de France d'Amine Adjina. Les représentations ont été annulées en raison du contexte sanitaire mais les élèves de 6eA ont pu bénéficier d'une rencontre avec les acteurs de la pièce. Un article sur le site du TNB a été rédigé à cette occasion, que vous pouvez lire ici.