Dispositifs particuliers

Quart d'heure de lecture  par Administrateur le 2020-09-03

Comme l'année dernière, l'équipe du collège met en place le dispositif "quart d'heure de lecture". Chaque début début d'après-midi, tous les élèves et adultes de l'établissement lisent un document de leur choix pendant un quart d'heure. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Il est donc demandé aux élèves d'avoir un document (livre, magazine, journal...) dans leur cartable en permanence. Les intérêts de cette expérience sont multiples. Evidemment, renforcer la maîtrise de la langue française et enrichir son vocabulaire. Ensuite, c'est un  temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. C'est également  une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car le but est d'aider les élèves à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.

Dispositifs particuliers 2021/22  par Administrateur le 2021-09-02

• Heure AP Tacite -Fluence en 6ème :


Toutes les classes de 6ème bénéficient d’une heure d’AP sur ces deux dispositifs d’amélioration de la lecture.
Un enseignant intervient en parallèle de l’enseignant de français de la classe et fait travailler les élèves qui
en ont besoin sur les compétences de compréhension (tacite ou atelier de compréhension) et fluidité
(fluence).


• Coup de pouce mathématiques 6ème et 4ème :


Afin d’aider certains élèves en mathématiques, le collège met en place une heure hebdomadaire d’aide en
Mathématiques (Mme Ménard).
Cette heure permettra une aide ponctuelle sur un point précis (notions de bases en calcul et de géométrie...).
Les élèves travailleront en petits groupes (maximum 8 élèves) sur 2-3 séances. Les élèves pour lesquels cette
aide est nécessaire seront incités par leur professeur de mathématiques qui communiquera les noms à Mme
Ménard.
Cela permettra à l’élève de consolider les bases fondamentales du programme de sixième et reprendre des
notions en 4ème (niveau sur lequel il n’y a pas de demi-groupe dans la matière).


• Heure AP atelier numérique en 5ème :


Face aux difficultés numériques de nombreux élèves cet accompagnement devrait permettre de redonner
les bases (connexions diverses, pack-office..) par groupe de 12/13 élèves sur une première période de l’année.
Dans un deuxième temps l’atelier servira aux élèves non pourvus en ordinateurs à la maison et/ou moins à
l’aise dans les usages de venir pour la réalisation d’exposés (travail en lien avec les autres enseignants
notamment SVT).

 


• Heure AP travail sur l’oral en 4ème :
Une heure quinzaine par classe en demi-groupe.
Objectifs visés :
- acquérir progressivement les compétences orales nécessaires pour l’épreuve d’oral du brevet (compétences
orales cycle 4 )
- Découvrir des métiers (parcours Orientation )
Mission : Présenter à l’oral à vos camarades un métier. Durée : 3 à 5 min max

• Heure AP travail sur l’argumentaire en histoire-géographie en 3ème :


Travail sur la méthodologie à l’oral et l’écrit : 1h/quinzaine par ½ groupe ; calendrier découpé en 4 périodes.
Objectif : analyser un sujet, poser une problématique, structurer un développement, construire un plan/articulation
mes idées avec des mots clés, rédiger une introduction et une conclusion


• Heure AP en espagnol en 3ème :

Groupe de pratique orale avec pour objectifs la sensibilisation et la réflexion sur l’écologie. Chaque classe profite d’une heure durant un semestre (9heures par demi groupe).
 Objectifs linguistiques : exprimer une opinion personnelle, argumenter, maîtrise du lexique de
l’écologie.
Savoirs faire : savoir s’exprimer à l’oral. Comprendre des documents.
Tâche finale : réalisation d’une vidéo dans laquelle les élèves utilisent les différents arguments, opinions
débattues en classe.


• Dispositif devoirs faits :


Dispositif mis en place à compter du 20 septembre et qui concernera les élèves de 6ème repérés comme ayant
des difficultés d’organisation face aux devoirs jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Les élèves concernés par les dispositifs d’aide les verront apparaitre sur leur EDT Pronote.