Dispositifs particuliers

Persévérance scolaire  par Administrateur le 2020-03-03

L'association Energie Jeunes intervient depuis quelques semaines auprès des classes de 6e du collège. L'objectif de cette association est d'améliorer la réussite scolaire des élèves en insistant sur l'importance du travail et de l'autodiscipline. Chaque classe bénéficie de trois interventions : à l'aide de vidéos et d'ateliers, les volontaires de l'association font prendre conscience aux élèves des pratiques à adopter pour être acteur de sa réussite scolaire.



Quart d'heure de lecture  par Administrateur le 2020-09-03

Comme l'année dernière, l'équipe du collège met en place le dispositif "quart d'heure de lecture". Chaque début début d'après-midi, tous les élèves et adultes de l'établissement lisent un document de leur choix pendant un quart d'heure. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Il est donc demandé aux élèves d'avoir un document (livre, magazine, journal...) dans leur cartable en permanence. Les intérêts de cette expérience sont multiples. Evidemment, renforcer la maîtrise de la langue française et enrichir son vocabulaire. Ensuite, c'est un  temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. C'est également  une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car le but est d'aider les élèves à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.

Dispositifs particuliers 2020/21  par Administrateur le 2020-09-04

Heure AP en 6ème:
 
 
Tacite -Fluence: toutes les classes de 6ème bénéficient d’une heure d’AP sur ces deux dispositifs d’amélioration de la lecture. Un enseignant intervient en parallèle de l’enseignant de français de la classe et fait travailler les élèves qui en ont besoin sur les compétences de compréhension (tacite) et fluidité (fluence).
 
 
Coup de pouce 6ème: afin d’aider certains élèves dans certaines disciplines, le collège met en place une heure hebdomadaire d’aide en Français, Mathématiques et Anglais(M Lefebvre, Mme Ménard, Mme Guiriec). Cette heure permettra une aide ponctuelle sur un point précis (notions de grammaire française et anglaise, notionsde bases en calcul et de géométrie...). En aucun cas, un élève ne devra assister à ces heures toute l’année. Les élèves travailleront en petits groupes (maximum 8 élèves) sur 2-3 séances. Les élèves pour lesquels cette aide est nécessaire seront ciblés par leurs professeurs qui communiqueront les noms aux enseignants « coup de pouce ». Cela permettra à l’élève de consolider les bases fondamentales du programme de sixième. Nous espérons ainsi remédier aux difficultés, avant que celles-ci ne s’accumulent, le plus efficacement et le plus rapidement possible.
 

AP 5ème – Présentation

 

Ce dispositif est destiné à des élèves qui rencontrent des difficultés à comprendre les documents qui leur sont proposés en classe. Il peut également permettre de prolonger le travail effectué en 6ème par certains élèves avec les dispositifs Fluence et Tacit.

Les élèves peuvent rencontrer des difficultés lors du travail en autonomie parce qu'ils n'ont pas les outils nécessaires pour comprendre les documents (textes, graphiques, tableaux...) qu'on leur demande d'étudier. Dans ce cas, il ne leur est pas possible d'exploiter ces documents et donc de faire le travail demandé.

La première étape est donc de comprendre ce qui leur pose problème afin de leur proposer des méthodes pour surmonter les difficultés. L'objectif est de les rendre plus autonomes dans la lecture des supports variés qu'ils peuvent rencontrer dans leur scolarité.

La fluidité de lecture sera également travaillée.

Les élèves, ciblés par leurs enseignants, assisteront à un nombre de séances variable, en fonction des besoins.

 
 
Heure AP en 4ème:
 
 
•Oral : apprendre à se présenter, ses points forts, ses qualités, ses défauts,
 
•De période à période (5 périodes) groupe de 8 élèves
 
 
Les élèves concernés par les heures d’AP les verront apparaitre sur leur EDT Pronote.