Dispositifs particuliers

Quart d'heure de lecture  par Administrateur le 2020-09-03

Comme l'année dernière, l'équipe du collège met en place le dispositif "quart d'heure de lecture". Chaque début début d'après-midi, tous les élèves et adultes de l'établissement lisent un document de leur choix pendant un quart d'heure. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Il est donc demandé aux élèves d'avoir un document (livre, magazine, journal...) dans leur cartable en permanence. Les intérêts de cette expérience sont multiples. Evidemment, renforcer la maîtrise de la langue française et enrichir son vocabulaire. Ensuite, c'est un  temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. C'est également  une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car le but est d'aider les élèves à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.

Dispositifs particuliers 2022/23  par Administrateur le 2022-08-30

Heure AP Tacite -Fluence en 6ème :
Toutes les classes de 6ème bénéficient dune heure dAP sur ces deux dispositifs damélioration de la lecture.
Un enseignant intervient en parallèle de lenseignant de français de la classe et fait travailler les élèves qui en ont besoin sur les compétences de compréhension (Tacite ou atelier de compréhension) et fluidité (fluence).
Coup de pouce Numérance en 6ème :
Coup de pouce en 6ème Numérance : répétition et mémorisation des tables
Évaluation diagnostique en début dannée dans les différentes classes de 6ème
Groupe de 8 élèves maximum.
1h alignée pour toutes les classes avec Mme HELIES le vendredi en S0
30 min pour répéter les tables avec Mme MENARD le mardi en S0
Heure AP travail sur largumentaire en histoire-géographie en 3ème :
Travail sur la méthodologie à l’oral et l’écrit : 1h/quinzaine par ½ groupe ; calendrier découpé en 4 périodes.
Objectif : analyser un sujet, poser une problématique, structurer un développement, construire un plan/articulation, rédiger une introduction et une conclusion.

Dispositif devoirs faits :
Dispositif mis en place à compter du 26 septembre et qui concernera les élèves de 6ème repérés comme ayant
des difficultés dorganisation face aux devoirs jusquaux vacances de la Toussaint.

Les élèves concernés par les dispositifs d’aide les verront apparaitre sur leur EDT Pronote.