Charte relative à l'utilisation de PRONOTE
PRONOTE constitue un outil de communication entre les familles et la communauté éducative. Il convient d’appliquer un certain nombre de règles pour garantir une communication cordiale et respectueuse de tous.La messagerie PRONOTE, quand et comment ?
Les messages doivent être adressés de préférence aux enseignants et autres personnels de l'établissement sur le temps scolaire ; dans la mesure du possible, les personnels répondent au plus vite durant les jours travaillés et sur le temps scolaire. A partir de 18h, durant le week-end, les vacances scolaires, les jours fériés et les jours de repos, les personnels sont incités à la déconnexion numérique.
De part et d'autre (élèves, parents, enseignants et autres personnels), il est important de respecter des règles minimales de politesse, un vocabulaire respectueux et une formulation adaptée au destinataire et à un échange par mail (pas de langage SMS).
Qu’il s’agisse des élèves, des parents, des enseignants ou des autres personnels de l’établissement, chacun dispose d’un accès personnel à PRONOTE. Il est donc important que le titulaire du compte soit bien celui qui envoie le message, la messagerie d’un élève ne pouvant se substituer à celle de ses responsables légaux.
La messagerie PRONOTE, pour quoi et pour qui ?
Les élèves : La messagerie n'est pas un outil d'accompagnement du travail personnel à distance. Les élèves croisent régulièrement leurs enseignants et ont de fait la possibilité de les solliciter directement au collège. Il existe déjà des dispositifs de rattrapage dans le cadre du collège (binômes, photocopies ...).
La messagerie n'est pas non plus un support à la discussion autour des notes, celle-ci devant se faire auprès du professeur concerné.
Les parents : Le carnet de liaison numérique servira à la prise de RDV avec l'enseignant concerné, aux informations sur les absences et leur suivi, les retards et les observations ...
La messagerie PRONOTE, quant à elle, permet de signaler les problèmes susceptibles de nuire à la scolarité de l'enfant, donner des informations sur l'orientation...
En aucun cas, elle ne doit servir à contester le contenu d'un cours, une note ou à demander un renseignement qui ne relève pas directement de l'enseignement. Les parents/responsables légaux doivent respecter le professionnalisme des personnels de l’établissement, ne pas interférer ou remettre en question les choix pédagogiques des équipes disciplinaires.
Le cahier de texte PRONOTE, quelle utilisation ?
Le cahier de texte numérique de PRONOTE ne se substitue pas à l'agenda papier. Les élèves doivent obligatoirement noter tous les devoirs donnés en classe par leurs enseignants à la fin de chaque cours. Le cahier de texte numérique est un dispositif d’aide pour l’élève et non une substitution à ses obligations. Il est important que chacun veille au respect de cette charte afin que nous puissions maintenir une utilisation sereine et réfléchie de PRONOTE. Dans le cas où l’une de ces règles ne serait pas respectée, l’établissement se réserve le droit de fermer la communication aux parents, après avertissement.
L'ensemble des personnels du collège Jacques Prévert vous remercie de votre compréhension.