Ce jeudi 5 décembre, la commune de Romillé organisait pour le canton la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. À cette occasion, les élèves de 3e A ont représenté le collège lors de la cérémonie.
Une centaine d’anciens combattants, de Citoyens de la Paix (association engagée dans la transmission des valeurs de paix, de solidarité et de devoir de mémoire) ainsi que des officiels étaient réunis sur le parvis de la mairie, devant le monument aux morts, aux côtés d’une centaine d’enfants des écoles et du collège de Romillé.
Les élèves de 3e A avaient préparé en amont, avec leur professeur d’histoire-géographie, un discours sur le devoir de mémoire. Ce texte, pensé et écrit collectivement, rappelait l’importance de ne jamais oublier les événements du passé et ceux qui les ont vécus. Ils l’ont lu avec émotion devant l’assemblée, témoignant de leur respect pour celles et ceux qui ont traversé ces événements, de leur volonté de comprendre l’histoire et d’agir, à leur échelle, pour que la mémoire de ces conflits ne disparaisse jamais.