Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % auparavant), tandis que le contrôle continu représente 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
Depuis juin 2025, le diplôme national du brevet est restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduit la mention "Très bien avec félicitations du jury".
Voici les cinq épreuves obligatoires passées en fin de classe de troisième :
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.
Les épreuves écrites portent sur :
Les épreuves de l'examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20).
L’élève est reçu quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.