Du 2 au 6 juin, Mme Gateau a organisé une "semaine pas comme les autres" pour sensibiliser les élèves de 5e A et B aux enjeux environnementaux, en lien direct avec le programme de Sciences de la Vie et de la Terre.
Lundi : à la découverte des habitats naturels de la Baie du Mont Saint Michel
Les élèves ont eu la chance de passer une journée exceptionnelle à Cherrueix, accompagnés par des guides de l’écomusée. Objectif : découvrir les milieux naturels uniques de la baie et comprendre leur fonctionnement et leur fragilité.
Au programme de cette exploration : la vasière, les prés salés, la mer, la digue, mais aussi des explications géologiques sur la formation du Mont-Saint-Michel, du Mont Tombelaine et du Mont-Dol. Ces monts sont en fait des vestiges rocheux très anciens, constitués de granit, qui ont résisté à l’érosion alors que les roches plus tendres autour ont disparu.
Les élèves ont également appris à reconnaître des plantes dites halophiles, c’est-à-dire capables de vivre dans des milieux salés comme les prés salés de la baie. Parmi elles, la salicorne, l’obione ou encore l’aster maritime, toutes adaptées à des conditions extrêmes.
Après un pique-nique au soleil sur un banc sableux, la journée s’est poursuivie dans la bonne humeur par une traversée de zones de sables mouvants et de vasières, pour une immersion, si ce n'est totale, au moins jusqu'aux chevilles, dans cet écosystème fascinant.
Mardi : Maison du Livre de Bécherel
Le mardi, direction Bécherel, la célèbre cité du livre, pour une journée placée sous le signe de la culture et de la création. Les élèves, répartis en quatre groupes, ont tourné sur quatre ateliers complémentaires. Ils ont tout d’abord découvert les richesses historiques et patrimoniales de la ville à travers une balade guidée. Ensuite, place à la pratique artistique : accompagnés par Élize Ducange, ils ont modelé un petit pot en argile, les mains dans la terre. Un autre atelier, mené par le dessinateur Laurent Houssin, leur a permis d’imaginer et illustrer en bande dessinée la création du Mont-Saint-Michel. Enfin, ils ont exploré l’exposition en cours à la Maison du Livre, qui leur a offert un éclairage original sur le monde de l’édition et de la lecture.
Jeudi : Maison des Faluns et recherche de fossiles
Malgré une météo peu engageante mais finalement clémente, les élèves ont passé la journée au Quiou, entre nature, histoire et science. Répartis en deux groupes, ils ont alterné deux activités tout au long de la journée. D’un côté, un rallye-chasse au trésor les a conduits à travers la campagne environnante à la découverte du patrimoine local, avec notamment la villa gallo-romaine et divers éléments du paysage rural. De l’autre, la visite de la Maison des Faluns leur a permis de plonger dans le passé géologique de la région, à l’époque où une mer tropicale recouvrait la Bretagne. Ils y ont observé des fossiles, compris la formation des faluns et participé à une initiation à la recherche paléontologique.
Vendredi : escape game
Vendredi, pour terminer la semaine en beauté, les élèves ont visité une ferme pédagogique et participé à un escape game.Ils sont rentrés chez eux avec des souvenirs inoubliables!